Votre dentiste doit vérifier l’état de votre dent et justifier la pertinence de l’extraire.
Pourquoi procéder à une extraction dentaire?
Une carie extensive non restaurable
Une infection qui a détruit la dent ou l’os qui la maintient avec un pronostic nul
Un manque d’espace. Parfois lors d’un traitement d’orthodontie, l’espace disponible en bouche peut être restreint. Dans ce cas, certaines dents peuvent être extraites dans le but de gagner de l’espace.
Dents de sagesse (voir section Extractions des dents de sagesse)
Comment se passe la chirurgie?
Avant d’extraire la dent, votre dentiste doit vérifier l’état de celle-ci et justifier la pertinence de l’extraire. Il doit également vérifier les contre-indications médicales, les antécédents dentaires et effectuer les radiographies nécessaires.
Les radiographies dentaires peuvent nous permettre d’évaluer la longueur, la forme, la position de la dent, la proximité des racines avec les nerfs ou les sinus.
Selon la difficulté, il est possible que vous soyez orienté vers un spécialiste.
L’extraction est effectuée sous anesthésie locale.
L’extraction simple : le dentiste fait bouger votre dent en premier lieu. Ensuite à l’aide d'une pince dentaire, il exécute des mouvements en douceur afin de préserver la structure osseuse intacte. La dent est extraite sans qu’une ablation osseuse soit nécessaire.
L’extraction chirurgicale : le dentiste juge qu’il y a trop de risque de bris. Il va donc enlever un peu de structure osseuse autour de la dent afin de permettre à la dent de sortir en toute sécurité. Parfois, le dentiste doit sectionner la dent en plusieurs parties à l’aide d’une turbine chirurgicale. Vous devez noter que le dentiste va toujours tenter d’extraire votre dent de façon à ce que la guérison soit la plus optimale.
Conseils après l’extraction dentaire
Douleur : il est normal de ressentir un inconfort. Pour atténuer le malaise, vous pouvez prendre un analgésique tel que Tylenol ou Advil en alternance en suivant la posologie de chacun et votre état de santé.Si votre condition médicale le permet, éviter de prendre tout médicament contenant de l’aspirine. Celui-ci éclaircit le sang et augmente le risque de saignement prolongé.
Saignements : après l’extraction, vous devrez mordre sur des compresses stériles mises en bouche par votre dentiste. Vous devrez exercer une pression constante pendant 30 à 40 minutes. Si un saignement abondant persiste après avoir retiré ces compresses, vous pourrez en remettre de nouvelles que votre dentiste vous aura remises. Prendre note que votre salive peut être teintée de sang les premières 24 heures et qu’un léger saignement est normal. Surtout, ne vous rincez pas la bouche, ne crachez pas et ne buvez pas avec une paille pour les prochaines 24 heures.
Enflure : il est normal que le site opéré montre de l’œdème. C’est une réaction qu’utilise votre corps pour la guérison. Cependant, il est possible de limiter cet œdème en appliquant de la glace quinze minutes aux heures pour les 24 premières heures. Après ces 24 heures, vous pouvez appliquer des compresses chaudes, une quinzaine de minutes aux heures, pour accélérer le processus de guérison. Toutefois, ne troublez pas votre période de sommeil, celle-ci est primordiale pour une guérison rapide.
Médications : si nous vous avons prescrit des antibiotiques, vous devez les prendre en respectant la fréquence et ce jusqu’au dernier comprimé. Cela est très important. Pour toute autre prescription, veuillez S.V.P suivre la posologie.
Alimentation :
Première journée : alimentation liquide tiède/ froide (éviter les aliments chauds, épicés et acides)
Première semaine: alimentation molle/moyenne tiède
Semaines suivantes : alimentation plus solide de façon graduelle
Exemples
Alimentation liquide : Boost, Ensure, Crème de légumes, V8, Milk shake, Nutri-diète liquide, Yogourt, Pouding, Gruau, Crème de blé, Jus de carottes, Fruits en purée, plat cuisiné passé au robot culinaire.
Alimentation molle : Pâte alimentaire bien cuite, Pomme de terre pilée, Œufs brouillés, Jello, Crème glacée, Soupes avec nouilles.
Une décoloration de la peau peut se produire occasionnellement et disparaîtra dans l’espace d’environ une semaine. Ce phénomène n’est pas inquiétant et ne nécessite aucun traitement.
24 heures après la fin de la chirurgie, si le saignement est complètement arrêté, rincez-vous la bouche avec de l’eau légèrement salée plusieurs fois par jour, pour les 3 à 4 jours qui suivent.
Ne fumez pas pendant 24 heures
Ne buvez pas d’alcool pendant un minimum de 24 heures ou selon les recommandations.
Si la chirurgie requiert des points de suture, ceux-ci sont généralement fondants et vont se résorber d’eux-mêmes les jours suivants. En cas contraire, votre dentiste vous avisera de la procédure à suivre.
Complications possibles lors d’extraction dentaire
Alvéolite : Quelquefois, le caillot sanguin est délogé ou tarde à se former, ce qui cause une alvéolite. Elle se traduit par une douleur intense, un mauvais goût dans la bouche et parfois de la difficulté à ouvrir la bouche. Il peut arriver que la douleur remonte jusqu'à l'oreille du même côté et que des migraines se fassent sentir.
Douleur
Enflure
Saignement/ Hémorragie
Infection
Trismus : difficulté temporaire à ouvrir la bouche.
Bris ou dommage des dents voisines
Paresthésie : un picotement, un engourdissement ou une sensation anormale au niveau de la lèvre, la langue, la gencive pour une période indéterminée.
Sinusite (infection de sinus), une racine logée dans le sinus ou une communication avec le sinus
Fracture de la mâchoire
Problème au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire (blocage, craquements, douleurs)
Besoin d'informations?
Que ce soit pour un rendez-vous ou pour une urgence, n'hésitez pas à nous contacter!